Réseau Thématique

Colloque

SCIGRAD 2012 du 24 au 26 octobre 2012, Mines Paristech, CRC, Sophia-Antipolis

ACCUEIL

Soutenu par le Réseau National des Systèmes Complexes (RNSC) et l’Institut des Systèmes Complexes de Paris Ile de France (ISC-PIF), la deuxième édition du colloque du réseau thématique « Systèmes Complexes d’Information et de Gestion des Risques pour l’Aide à la Décision » (SCIGRAD) est organisée à Sophia Antipolis par le Centre de Recherche sur les Risques et les Crises (CRC) de Mines ParisTech. Celui-ci fait suite aux éditions 2008 et 2010 des journées d’études organisées à l’ ENSTA Bretagne , Brest et du premier colloque 2011 organisé à Paris par le groupe ENSTA.

L’édition 2012 organisée à Mines ParisTech au Centre de Recherche sur les Risques et les Crises (CRC), Sophia-Antipolis est le deuxième colloque du Réseau dont la thématique principale concerne " Les situations complexes et/ou extrêmes en particulier, naturelles et industrielles" (Affiche)

L’objectif de cette deuxième édition de SCIGRAD en 2012 est de réunir académiques, industriels et étatiques autour d’un thème commun impliquant les SCIGRAD ceci, afin de sensibiliser et débattre sur des sous-thèmes et questionnements de recherche, en particulier identifiés lors de l’édition 2011 mais suggérer aussi de nouveaux échanges et de nouvelles collaborations permettant d’alimenter le Réseau Thématique SCIGRAD.

Devenir collaborateur du réseau SCIGRAD : Dans le cadre du réseau SCIGRAD des actions sont menées autour de la problématique de l’analyse, l’anticipation et de l’adaptation en situations de crises, catastrophes naturelles. Outre de conduire à la production de publications à destination de la communauté scientifique il s’agit, en particulier d'initialiser des projets de recherche nationaux et internationaux mais aussi de produire à destination des industriels et des institutionnels, des documents de type livre blanc, dossier de synthèse, etc.. La nature des situations étudiées et les objectifs du projet requièrent des démarches pluridisciplinaires pour partager, développer, créer et expérimenter des connaissances théoriques et actionnables qui prendront notamment la forme de concepts, modèles, méthodes, technologies, retour d’expériences... - Demande-collaboration-SCIGRAD

Les multiples disciplines du réseau SCIGRAD disciplines